jeudi 18 août 2011

Don de sang de cordon ombilical

Je ne connaissais pas la possibilité du "don de sang de cordon" ou encore appelé "don du sang placentaire", ma belle-soeur m'a fait part d'un article qu'elle a lu sur le sujet en donnant son sang.

Le principe est très simple: juste après l'accouchement le personnel médical de la maternité peut prélever (si la famille en donne l'autorisation naturellement) le sang du cordon et du placenta. C'est donc complètement indolore et pour la maman et pour le bébé puisqu'il ne s'agit pas d'une prise de sang sur le corps de l'un ou de l'autre, mais sur le cordon et le placenta expulsé.
Comme un don du sang, c'est anonyme et gratuit. Le sang est ensuite envoyé vers une banque du sang de l'Etablissement Français du Sang (EFS).

L'EFS indique sur son site (http://www.dondusang.net) que  "La greffe de sang placentaire constitue une alternative à la greffe de moelle osseuse, tout en étant potentiellement moins agressive : dites « naïves », les cellules de sang issues du cordon ombilical sont plus tolérantes vis-à-vis des antigènes étrangers. Comme elles requièrent une compatibilité moindre, les chances de trouver un donneur sont plus élevées."


Liste des maternités dans lesquelles le don de sang placentaire est possible

Il y a je trouve très peu de maternités qui font ce type de prélèvements (la mienne ne le fait malheureusement pas). En tous cas je trouve que faire ce don est un très beau geste à faire en mettant un enfant au monde.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: