dimanche 4 septembre 2011

Création d'un pochon à objectif d'appareil photos

Cette semaine j'ai décidé de me lancer dans un premier projet de couture "toute seule" un peu plus compliqué que de simples ourlets ou autres petites coutures simples.
Mon amoureux m'a demandé un pochon pour protéger son objectif d'appareil photo. J'ai fait une petite recherche de patrons et tutoriels gratuits sur internet, j'ai trouvé celui-ci sur le site "Petit Citron", qui indiquait "niveau facile, 1h" et correspondait à ce que je cherchais.
Bon, pour une débutante, ce n'était pas si facile, et j'ai mis largement 5 fois plus de temps! En effet le tutoriel n'est pas extrêmement clair (par exemple le dessin sur l'une des étapes semble indiquer qu'il faut assembler les longueurs, en disant juste qu'il faut  assemble les côtés... lesquels??? et sur l'étape suivante on dirait que ce sont les largeurs qui sont assemblées, bref, cela pourrait gagner en clarté) et quand on ne s'y connait pas cela ne facilite pas la tâche! En fin de compte je suis contente même si avec l'expérience j'arriverai certainement à faire des ouvrages mieux finis!

J'ai utilisé un tissu vichy en coton pour l'extérieur, et de la panne de velours pour l'intérieur (c'est le tissu utilisé pour les dors-bien de bébés en velours en fait!). Ce tissu est assez extensible, ce qui le rend beaucoup plus difficile à coudre que du coton tout simple par exemple.
Pour découper mes cercles dans chaque tissu j'ai utilisé un repose-bougie de 12 cm de diamètre, et j'ai également découpé des rectangles de 35cm par 12cm.





Pour rajouter quelques épaisseurs vu que cela doit quand même protéger
l'objectif, j'ai découpé 3 cercles et 3 rectangles aux mêmes dimensions
que mes morceaux de tissu dans une vieille housse de protection en PU.

Voilà tous mes cercles!

Plutôt que de découper les épaisseurs une à une j'ai fait un tracé, plié le
tissu en 3 épaisseurs, piqué le tissu pour qu'il se maintienne, puis découpé!



J'ai assemblé les longueurs des rectangles (et je ne sais toujours pas
si finalement il aurait fallu ou non assembler les largeurs...)





J'ai cousu mes cercles, sur l'envers avant de les retourner, mais comme
vous pouvez le voir mes coutures machines ne sont pas très rondes, il y
a encore une grosse marge de progrès!!


J'ai assemblé la partie "cercles" avec la partie "rectangles" (à la main, j'avais
peur qu'il y ait un peu trop d'épaisseurs pour ma machine!

Vue de l'intérieur


Un petit coup de points zigzag à la machine pour faire une place au cordon!
(J'aurais peut être dû le faire avant mais à ce stade j'étais déjà en roue libre depuis
un moment je ne suivais plus le tutoriel...)

Passage du cordon avec l'aide d'une épingle à nourrice


Assemblage de chaque côté des rectangles




Couture d'une sorte de "boutonnière à l'endroit où le cordon sortira, pour éviter
que le tissu ne s'effiloche. (j'ai mis un stylo à l'intérieur pour être sûre de garder
un trou suffisamment large).




Quelques photos du pochon terminé!
































Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: