Quel professionnel peut suivre la grossesse?
Une question que je me posais juste au moment où je prévoyais de tomber enceinte, était: qui (quel médecin) doit me suivre pendant ma grossesse?Hier en discutant avec ma soeur je me suis aperçue que beaucoup de femmes ne connaissent pas la réponse à cette question.
Comme je l'avais posée à mon médecin traitant, je vais vous dire ce qu'elle m'avait répondu à l'époque:
Jusqu'au 6ème mois le suivi peut être assuré par votre médecin généraliste, qui prescrira les examens nécessaires, les échographies etc.
Cela dit on peut choisir d'être plutôt suivie par un gynécologue-obstétricien, ou une sage-femme, dès le début.
En ce qui me concerne, j'ai préféré être suivie par une gynécologue-obstétricienne. J'ai trouvé cela rassurant pour deux raisons principales:
- Le côté relationnel, mais c'est vraiment une question de personnalité: elle est très pédagogue et rassurante
- Elle ne s'occupe que de gynécologie et de suivis de grossesse, ça m'a rassuré dans le sens où elle a plus "l'habitude" de suivre des grossesses que mon médecin généraliste
- A chaque fois que j'y allais (une fois par mois au moins), elle me faisait une petite échographie. Pour un deuxième bébé c'est peut-être moins nécessaire (quoi que...) mais ces échographies m'ont beaucoup rassurée, et nous ont également permis de voir l'évolution de Bébé petit à petit, on attendait les rendez-vous avec impatience pour voir si le petit chou avait bien grandi!
Ma gynéco m'a donc suivie du tout début de ma grossesse jusqu'au 6ème mois. A partir du 6ème mois c'est la maternité qui a pris le relais.
Cela dépend des maternités, certaines peuvent assurer le suivi des femmes enceintes durant toute la grossesse, mais la mienne (l'IMM - Institut Mutualiste Montsouris-), n'assure le suivi qu'à compter du 6ème mois, sinon ils seraient surchargés.
J'ai discuté avec des femmes qui me disaient qu'elles avaient été suivies par des sage-femmes et étaient très satisfaites aussi. L'approche d'une sage-femme est a priori souvent moins "pathologique", et plus basée sur le ressenti, le bien-être etc (Attention cela ne veut pas dire que le suivi est moins sérieux, leur profession est très encadrée également, mais elles ont a priori tendance à traiter la grossesse différemment par rapport à un gynécologue, en insistant moins sur le "tout médical").
Comme je ne connaissais pas de sage-femme et que personne ne pouvait m'en conseiller une pas trop loin de chez moi, je ne suis pas partie sur cette piste.
Quel coût?
Un autre point qu'il est important d'aborder est le coût du suivi de grossesse. En effet si l'on ne fait pas attention cela peut vite revenir très cher!
A compter du 1er jour du 6ème mois de grossesse, les examens relatifs à la grossesse sont remboursés à 100% (ce qu'on appelle l'exonération du ticket modérateur).
Attention toutefois: si votre médecin pratique des dépassements d'honoraires cela ne sera pas pris en charge par la Sécu!
Pour choisir un médecin, un professionnel de santé en général, ou un établissement de soins (hôpital, maternité, ...) je vous conseille de consulter Ameli Direct (le site de la Sécurité Sociale). Il donne énormément d'informations (convention ou non, tarifs habituels pratiqués, remboursement de la Sécurité sociale etc). C'est ce que je fais à chaque fois et cela permet de ne pas se retrouver avec des factures très élevées pour des frais de santé.
Le dernier conseil est d'avoir une bonne mutuelle, et de lui demander dès le début de la grossesse sur quelle base elle rembourse.
La mienne par exemple (mutuelle d'entreprise) ne prend pas en charge les dépassements d'honoraires, ni divers frais tels que le supplément chambre individuel.
En revanche à la naissance de Bébé elle va me verser une prime d'environ 900 euros (oui c'est pas mal hein?!? j'étais étonnée moi-même) pour compenser ces dépenses (mais cela servira à acheter d'autres choses pour Bébé vu que l'IMM ne pratique pas de dépassements d'honoraires et que même si je suis en chambre individuelle (ce qui n'est pas sûr car elles sont accordées selon les disponibilités et qu'il n'est pas possible de réserver) je n'en aurai pas pour 900 euros!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire