Pour diverses raisons nous avons décidé de nous orienter vers des couches lavables:
• éviter de coller sur les fesses de Bébé des couches pleines de produits chimiques (hé oui, le gel super absorbant qu'on nous montre dans les pubs, malheureusement c'est pratique pour les parents mais ce n'est pas très sain...)
• éviter d'avoir un budget "couches" démesuré (ce qui excluait les couches jetables bio, qui sont très chères)
• faire attention à l'environnement (je ne suis pas pour le "jetable" d'une manière générale, je préfère les choses de qualité qui s'entretiennent)
Lorsque j'ai annoncé cela j'ai en général vu une lueur d'horreur dans les yeux, ou entendu un grand blanc au téléphone (le temps pour mon interlocuteur de se demander si c'était du lard ou du cochon...), voire un cri d'horreur, mais ça c'est une copine qui a toujours des réactions un peu... théâtrales :)
A partir du moment où la décision était prise, j'ai passé un certain nombre d'heures (largement plus de 10 ... !!!) à chercher des renseignements sur les différents types de couches lavables, les modes de stockage, de désinfection, les prix selon les sites, les boutiques, à me demander si j'allais les acheter neuves ou d'occasion, etc etc!
Les différents types de couches lavables
Pour faire simple, parmi les couches lavables « modernes » il y a des couches lavables
• en 2 parties (les "TE2"), qui sont comme leur nom l'indique en deux parties: une partie absorbante (langes, couches en bambou, coton, etc), et une culotte de protection en PUL (polyuréthane laminé) imperméable.
• en 1 partie (les "TE1" - Tout En 1), qui sont (ou sont censées être, j'en parlerai dans le post qui compare les couches lavables que j'ai achetées) en une seule partie (tout intégré)
Les TE2 sont à mon avis plus écologiques et plus économiques, car il n'y a pas besoin d'autant de culottes de protection que de couches absorbantes, les culottes pouvant a priori être utilisées plusieurs fois sans lavage tant qu'elles ne sentent pas mauvais (il suffit de bien les aérer).
Cela signifie aussi qu'il y a moins de lavages à faire (donc moins d'eau et de lessive etc).
On peut ajouter des "inserts" (ou "boosters") dans les couches pour augmenter leur capacité d'absorption. On en trouve sur tous les sites et dans toutes les boutiques de couches lavables, ainsi qu'en occasion.
Mon amoureux a la fibre écolo, mais il était clair que si les couches lavables devaient s'avérer être beaucoup plus compliquées d'utilisation que les couches jetables, il allait perdre patience (et j'allais devenir la seule responsable pour les couches, le change etc...).
J'ai aussi vu sur certains sites qu'il est possible de confectionner soi-même ses couches, mais je suis une bien trop piètre couturière pour m'aventurer là-dedans. Pour les personnes qui s'y connaissent cela peut être pas mal, cela permet d'utiliser les tissus que l'on souhaite pour créer des couches uniques pour son bébé, et c'est économique.
Budget couches lavables
Il est certain qu'il s'agit d'un gros investissement à la base, cela dit il est possible, en étalant les achats durant la grossesse d'une part, et en achetant d'occasion d'autre part, de s'en sortir pour bien moins cher que ce à quoi reviendraient des packs de couches jetables pendant 2 ans ou plus.
Par ailleurs, il s'agit de mon premier bébé, je compte en avoir au moins un deuxième, pour lequel je réutiliserai les mêmes couches, et si elles sont toujours en bon état de fonctionnement je pourrai toujours les revendre ou les donner par la suite.
J'ai également choisi uniquement des TE1 Taille Unique.
C'est à dire que grâce à un système de pressions (cf les photos dans le post qui compare les différentes couches que j'ai achetées), il est possible de les utiliser de la naissance jusqu'à la propreté. Si l'on choisit des couches par tailles (S, M, L etc.), le problème qui se pose à mon avis est que l'on doit avoir un stock de couches suffisant dans chacune des tailles pour pouvoir tourner (et du coup cela fait aussi beaucoup plus de couches à acheter).
J'ai lu qu'il faut, selon l'âge du bébé et selon le nombre de lavages de couches par semaines, au moins 20 couches pour pouvoir être tranquille. Les TE1 Taille Unique me paraissent à ce niveau-là également le plus économique.
Je vous dirai une fois que Bébé sera là si cela s'est avéré être un bon choix!
J'ai commencé par acheter 4 couches lavables différentes sur internet, histoire d'en avoir entre les mains et de voir la qualité, l'aspect pratique etc. J'étais très enthousiasmée par les Tots Bots et les Bumgenius, mais je n'ai trouvé aucun site qui vende ces deux marques en même temps. Pour éviter des frais de port supplémentaires (et une grosse dépense d’un seul coup) j'ai choisi de ne pas acheter les Tots Bots tout de suite.
J'ai commandé:
- Une TE1 Bumgenius v4 blanche à velcros, pour 19,90 euros
- Une TE1 Bumgenius v4 bleue à pressions, pour 19,90 euros
- Une TE1 Bebeotop écrue à pressions, pour 9,90 euros (c'est la marque du site, comme la couche n'était pas chère je voulais tester la qualité)
- Une TE1 Bumgenius Bio (Organic) vert clair, pour 19,90 euros
J'en ai donc eu pour ces 4 couches pour 69,60 euros, et les frais de port étaient offerts à partir de 59 euros.
Je reparlerai de la qualité et des avantages et inconvénients (a priori) de chacune de ces couches dans un autre post.
J'ai vu qu'il est également possible de louer des couches lavables sur différents sites, histoire d'avoir le temps de trouver la marque de couches qui correspond le mieux à son bébé.
De mon côté j'ai préféré les acheter tout de suite, quitte à en revendre et à en acheter d’autres si certaines ne conviennent pas. Cela dit à 70 euros pour quatre couches, et en sachant que je vais avoir besoin d'un bon stock car l'hiver dans mon appartement mon linge sèche plutôt lentement, j'ai réfléchi à deux fois avant de recommander des couches neuves, et je me suis finalement tournée vers les sites de vente d'occasion.
Il y a un site spécialisé, "La bourse aux couches lavables", mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dessus. En revanche j'ai fait de très bonnes affaires sur « Le Bon Coin », où j'ai acheté à une personne des couches Tots Bots Easyfit v2 (version 2 : ce sont les jolies de la toute dernière version de la marque avec les dessins de champignons, d’étoiles, de fruits etc), une Bumgenius v3, et une couche CloseParents, pour 10 euros la couche. Elles sont réellement comme neuves.
Sur PriceMinister, j’ai aussi négocié 12 couches EasyFit Tots Bots v1 (la version précédente avec des motifs de style années 80 – à mon avis - : un fond orange, jaune, vert, ou violet, avec des motifs d’étoiles ou de pois blancs) à 7,50 euros la couche livrée. J’étais un peu déçue en les recevant car elles avaient quelques taches alors que selon la description elles n’en avaient pas, mais je les ai bien lavées, et après tout pour le prix je ne peux pas vraiment me plaindre. C’est l’inconvénient d’une commande de produits d’occasion à distance...
J’ai senti que mon amoureux avait un peu de mal avec le principe des couches d’occasion (c’est vrai qu’en général on ne partage pas ses sous-vêtements ou tout ce qui touche au pipi-caca), cela dit il y a de vraies économies à faire, et il suffit de bien « décrasser » (j’en parlerai dans le post « Entretien des couches lavables ») et désinfecter les couches avant de les utiliser. Pour le moment je ne suis vraiment pas mécontente de mes achats, je m’en suis sortie, pour 30 couches, à 300 euros tout compris.
Les personnes auxquelles j’ai racheté les couches m’ont en plus offert des « goodies » dont elles n’avaient plus d’utilité (un seau à couche, un rouleau de papier jetable biodégradable – dont on met une feuille au fond de la couche pour recueillir le caca de bébé -, un gros flacon d’huile essentielle d’arbre à thé – cf le post sur l’entretien des couches lavables -, un sac en PUL Popolini pour conserver les couches sales lors d’un déplacement, le temps de rentrer à la maison, 12 inserts supplémentaires en bambou bio, et encore quelques "petites" choses…). Donc oui, c’est un investissement, mais j’en aurais eu pour beaucoup plus cher en couches jetables…
Conseils à prendre en compte
Mes achats m’ont conduit à entrer en contact avec diverses personnes (personnes auxquelles je rachetais leurs couches).
Ce que je retiens de nos discussions, c’est :
- qu’il faut être réellement convaincu au sein du couple de l’intérêt des couches lavables, sinon le risque est qu’elles ne servent pas et que des couches jetables soient utilisées à la place
- qu’il est bon de s’assurer, si l’on peut, au préalable, que la nounou ou la crèche qui gardera bébé accepte les couches lavables (apparemment elles ne sont pas encore acceptées partout)
- qu’il vaut mieux ne pas commencer à utiliser de couches jetables, cela devient très dur de revenir vers les couches lavables après cela
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire