Monsieur Bébé grandissant et grossissant vite, j'ai du me mettre ce week-end à la recherche d'un siège-auto pour remplacer celui de groupe 0 que nous avions jusqu'à présent et qui nous avait été offert.
Pour rappeler les petites explications de base, il faut un siège adapté au poids de Bébé, et les sièges sont classés par groupes (GR).
Le GR0 va de la naissance à 10kg
Le GR0+ de la naissance à 13 kg
Le GR1 va de 9 à 18kg
Certains sièges s'adaptent et sont donc multi-groupes, par exemple:
Les sièges GR0+/1 peuvent être utilisés de la naissance à 18kg
Le GR1/2/3 va de 9 à 36 kg
Etc
Ma principale préoccupation: la sécurité. Avec tout le choix à disposition des consommateurs, il est assez difficile de s'y retrouver, même au sein d'une même marque!
L'UFC Que Choisir et 60 millions de consommateurs ont fait dans le passé des crash-tests, mais a priori ces tests ne sont pas réguliers, et je n'ai pas trouvé en France d'organisme indépendant testant les sièges auto et fournissant donc des résultats sur des modèles récents de sièges auto.
Je me suis donc tournée vers deux sites étrangers qui testent un peu tout ce qui se rapporte au transport (de la voiture au casque pour les vélocyclistes): l'ADAC et le TCS.
L'ADAC est un site allemand. Sur leur site (
cliquer ici pour accéder directement à la page des crash tests de siège auto) on peut trouver les résultats de 36 modèles testés en 2011 (ils font a priori une nouvelle batterie de tests tous les ans sur les nouveaux modèles), classés par groupes etc. Seul bémol: tout est en allemand (mais si vous parlez un petit peu cette langue, ou bien avec l'aide d'un outil de traduction en ligne, ce n'est pas très compliqué à comprendre).
Je trouve que ces deux sites proposent des informations intéressantes, et en ce qui me concerne je me suis basée sur leurs résultats de crash-tests pour choisir le futur siège auto de Bébé. Mon seul regret est qu'il n'y ait pas plus de modèles testés, car le choix est tout de même assez limité en comparaison avec toute l'offre du marché. Une étude chaque année par l'UFC Que Choisir ou 60 millions de consommateurs, avec plus de marques vendues partout en France, serait la bienvenue (l'ADAC teste plusieurs modèles de la manque Kiddy, marque allemande qu'on ne trouve pas partout).