Un petit billet pour signaler le bon plan suivant: à compter d'aujourd'hui et jusqu'au 30 septembre, dans la limite des stocks disponibles (m'est avis que les stocks ne dureront pas jusqu'au 30 septembre vu le nombre de produits déjà épuisés), le site Biolanges fait 40% de réduction sur la plupart de ses produits, y compris les couches lavables Bumgenius, Flip, Econobum, Bambino Mio , à l'unité ou en pack!
Cela donne des prix de ce type:
1 Couche lavable Bumgenius onesize V4 + 1 insert + 1 doubleur à 12,90 euros au lieu de 21,50 euros
ou encore
10 Couches lavables Bumgenius onesize V4 + 10 inserts + 10 doubleurs + 1 pack de 160 voiles biodégradables Bambino Mio à 136,77 euros au lieu de 227,95 euros
Autant dire que c'est très économique !! Je n'ai jamais commandé sur ce site donc je ne peux pas les recommander pour ce qui est des délais de livraison etc, mais là les tarifs sont imbattables s'il s'agit des produits que l'on veut (le choix est tout de même limité en termes de marques et de modèles)!
mercredi 31 août 2011
samedi 27 août 2011
Création d'une pochette à lingettes lavables
Mes capacités en couture sont assez limitées, et depuis que je suis en congé maternité j'ai commencé à m'y remettre (cf les rideaux dans la chambre de Bébé), avec l'aide de livres et de tutoriels en ligne.
J'avais acheté il y a quelques semaines un bon d'achat sur Bon-Privé, qui proposait un cours de couture à moitié prix chez "Une fée dans l'atelier". J'ai réservé mon cours pour hier, vendredi. Rebecca, qui a monté cette boutique (atelier de couture, mercerie...), m'avait prévenue que les tissus n'étaient pas fournis, mais que je pouvais soit apporter les miens, soit en acheter sur place (elle vend des coupons à partir de 1 euro).
Comme je n'avais pas de tissus et que les tarifs de la boutique me paraissaient raisonnables, je suis arrivée un petit peu en avance et j'ai choisi plusieurs coupons (2 auraient été suffisants pour le cours mais les motifs et couleurs me plaisaient tellement que j'ai décidé d'en prendre quelques un d'avance!).
L'atelier/boutique est situé 69 Rue de Maubeuge, dans le 10ème arrondissement. Il est très joliment décoré, avec des bobines de fils, des créations etc.
Nous étions 4 jeunes femmes pour le cours, les trois autres personnes étaient des habituées des cours de couture d'une Fée dans l'Atelier et travaillaient effectivement sur des créations plus élaborées que la mienne!
J'ai travaillé sur une pochette que j'utiliserai pour ranger les lingettes lavables propres dans le sac à langer de Bébé (les sales iront dans le sac avec les couches sales à laver). J'ai pris deux tissus coordonnés, l'un avec des hiboux pour l'extérieur, l'autre avec des fleurs pour la doublure intérieure.
Ce n'était finalement pas très compliqué: il s'agit de découper deux rectangles de taille identique, de faire quelques coutures à la machine et un peu de pliage, mais Rebecca m'a donné de très bon conseils et de très bonnes astuces (pour que les coins et les coutures soient bien plats, pour que le tissu soit dans le bon sens, etc) et la création terminée me plait énormément!
Je n'ai pas (encore?) testé d'autres cours de couture sur Paris, mais celui-ci m'a en tous cas beaucoup plu, et les tarifs des cours sont très raisonnables comparés à d'autres cours de couture à Paris!)
Les coordonnées de la boutique/atelier |
Les coupons que j'ai choisis |
Ma pochette terminée, vue de face |
Je ne suis pas très satisfaite de ma pose de boutons-pressions, mais cela viendra avec l'expérience! |
Le tissu extérieur vu de près |
mercredi 24 août 2011
Location de vêtements bio pour bébés
Je viens de voir sur Facebook un lien sponsorisé pour la location de vêtements bio pour bébés. Je ne connais pas du tout cette société (qui s'appelle "Le Dressing de Bébé" et je n'ai pas testé leurs services, mais je trouve que le concept mérite de la publicité!!
Ils proposent à la location des vêtements bio pour bébés.
Si je fais la liste des + et des - entre l'option que j'ai choisie (acheter les vêtements de Bébé d'occasion) et l'option "location", les deux options sont intéressantes selon les priorité de chacun(e):
Occasion
+ :
*Plus de choix dans l'ensemble que sur un site de location, puisque en théorie l'ensemble des marques etc peut être revendue alors qu'en location l'entreprise aura probablement des accords avec certaines marques.
*Possibilité d'acheter d'autres articles de puériculture d'occasion à bas prix
*Rencontrer d'autres mamans
* Coût final minime puisque les produits peuvent être revendus à un prix à peine plus faible que celui de l'achat (selon le degré d'usure etc)
- :
*Selon comment on achète (en lot ou article par article), il faut consacrer du temps pour aller acheter les articles, et pour les revendre lorsqu'on n'en a plus besoin (à moins qu'on ne les donne).
Location
+ :
* Vêtements a priori en excellent état, sans tâches etc, alors qu'en achetant d'occasion les vendeurs parlent parfois d'articles en excellent état (c'est très subjectif) même s'ils présentent des tâches, des bouloches etc, et on ne s'en aperçoit qu'une fois chez le vendeur
* Gain de temps (en tous cas avec la formule du Dressing de Bébé) compte tenu des facilités d'envoi, de renvoi etc
- :
* C'est au final plus cher que l'achat puis la revente de vêtements d'occasion
Dans les deux cas de figure c'est de toute façon plus économique et plus respectueux de l'environnement que d'acheter du neuf!
Rideaux pour cacher la bibliothèque Expedit de la chambre de Bébé
Nous avons du ajouter un peu de rangements à la maison pour caser les affaires de Bébé, nous avions déjà une grande bibliothèque Expedit de 4 cases sur 4, et nous avons posé dessus une deuxième Expedit de 4 cases sur 2. C'est très pratique, on peut ajouter des tiroirs ou des cases où l'on veut, mais les tiroirs prennent de la place, et avec 24 cases en tout cela revient vite cher.
Pour ne pas laisser les affaires à l'air (et à la poussière) et pour donner à la chambre de Bébé un côté plus "bébé" justement (et pour cacher le bazar, il faut bien le dire), j'ai décidé de faire des rideaux à fixer sur l'étagère.
J'ai acheté le tissu chez Ikea (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80167128) au rayon "enfants" et après un petit coup de thermocollant pour commencer, puis finalement de machine à coudre (pour faire les liserés et le revers dans lequel passe le cordon au point zigzag rouge, ce qui donnait quand même un plus joli rendu!) j'ai terminé les rideaux hier après-midi et je les ai posés hier soir!
Pour ne pas laisser les affaires à l'air (et à la poussière) et pour donner à la chambre de Bébé un côté plus "bébé" justement (et pour cacher le bazar, il faut bien le dire), j'ai décidé de faire des rideaux à fixer sur l'étagère.
J'ai acheté le tissu chez Ikea (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80167128) au rayon "enfants" et après un petit coup de thermocollant pour commencer, puis finalement de machine à coudre (pour faire les liserés et le revers dans lequel passe le cordon au point zigzag rouge, ce qui donnait quand même un plus joli rendu!) j'ai terminé les rideaux hier après-midi et je les ai posés hier soir!
Les stickers dans la chambre de Bébé
Voilà, Bébé devrait arriver dans moins d'un mois désormais, et nous sommes en train de finir sa chambre. Il a fallu réaménager l'appartement puisque mon amoureux travaille de la maison, son bureau est maintenant dans le salon et Bébé aura sa chambre.
Le lit est un lit Gulliver Ikea (avec deux hauteurs de sommier et un côté amovible) acheté 25 euros sur Le Bon Coin (il y a vraiment de très bonnes affaires à faire).
Pour la table à langer, nous avons remonté la hauteur de l'ancien bureau de mon amoureux à son maximum, (le bureau est très grand et n'allait pas dans le salon, nous n'avons pas réussi à le revendre mais finalement c'est aussi bien, il y a suffisamment d'espace pour le matelas à langer et les petites affaires qui vont avec, et je m'en sers aussi pour faire ma couture).
Il ne reste plus qu'à revendre quelques petites choses qui encombrent un peu la chambre, à faire un peu de rangement, et tout sera prêt!
J'ai lessivé les murs de toute la maison (avec la quantité de pollution qui s'y était déposée il y en avait grand besoin...) et nous avons collé les stickers d'Oxybul (cf le précédent billet "décoration" ) au-dessus du lit (suffisamment haut pour que Bébé ne puisse pas les décoller). Ca fait vraiment un super effet les motifs sont hyper mignons!
Image de la planche de stickers (issue du site Oxybul) |
jeudi 18 août 2011
Don de sang de cordon ombilical
Je ne connaissais pas la possibilité du "don de sang de cordon" ou encore appelé "don du sang placentaire", ma belle-soeur m'a fait part d'un article qu'elle a lu sur le sujet en donnant son sang.
Le principe est très simple: juste après l'accouchement le personnel médical de la maternité peut prélever (si la famille en donne l'autorisation naturellement) le sang du cordon et du placenta. C'est donc complètement indolore et pour la maman et pour le bébé puisqu'il ne s'agit pas d'une prise de sang sur le corps de l'un ou de l'autre, mais sur le cordon et le placenta expulsé.
Comme un don du sang, c'est anonyme et gratuit. Le sang est ensuite envoyé vers une banque du sang de l'Etablissement Français du Sang (EFS).
L'EFS indique sur son site (http://www.dondusang.net) que "La greffe de sang placentaire constitue une alternative à la greffe de moelle osseuse, tout en étant potentiellement moins agressive : dites « naïves », les cellules de sang issues du cordon ombilical sont plus tolérantes vis-à-vis des antigènes étrangers. Comme elles requièrent une compatibilité moindre, les chances de trouver un donneur sont plus élevées."
Liste des maternités dans lesquelles le don de sang placentaire est possible
Il y a je trouve très peu de maternités qui font ce type de prélèvements (la mienne ne le fait malheureusement pas). En tous cas je trouve que faire ce don est un très beau geste à faire en mettant un enfant au monde.
Le principe est très simple: juste après l'accouchement le personnel médical de la maternité peut prélever (si la famille en donne l'autorisation naturellement) le sang du cordon et du placenta. C'est donc complètement indolore et pour la maman et pour le bébé puisqu'il ne s'agit pas d'une prise de sang sur le corps de l'un ou de l'autre, mais sur le cordon et le placenta expulsé.
Comme un don du sang, c'est anonyme et gratuit. Le sang est ensuite envoyé vers une banque du sang de l'Etablissement Français du Sang (EFS).
L'EFS indique sur son site (http://www.dondusang.net) que "La greffe de sang placentaire constitue une alternative à la greffe de moelle osseuse, tout en étant potentiellement moins agressive : dites « naïves », les cellules de sang issues du cordon ombilical sont plus tolérantes vis-à-vis des antigènes étrangers. Comme elles requièrent une compatibilité moindre, les chances de trouver un donneur sont plus élevées."
Liste des maternités dans lesquelles le don de sang placentaire est possible
Il y a je trouve très peu de maternités qui font ce type de prélèvements (la mienne ne le fait malheureusement pas). En tous cas je trouve que faire ce don est un très beau geste à faire en mettant un enfant au monde.
mardi 2 août 2011
Livre "Les couches lavables ça change tout"
Je viens de terminer un livre que m'a offert ma belle-famille sur les couches lavables.
Il s'appelle "Les couches lavables ça change tout", et a été écrit par Christelle Beneytout, une maman qui a écrit ce livre après avoir utilisé des couches lavables pour ses deux enfants.
Le livre est facile à lire, il n'est pas très long (96 pages), et contient beaucoup d'informations très utiles (comparaison couches lavables/jetables, les différents types de couches lavables, leur entretien, la confection des couches etc).
Il contient toutes les informations que l'on peut souhaiter, avec des conseils très pratiques (que faire si bébé à les fesses rouges...), je le conseille vivement d'autant plus que son tarif est plus que raisonnable!
Je vais le garder sous la main et relire les chapitres adéquats dès que cela sera nécessaire pour Bébé, je ne manquerai pas de vous en faire part de certains conseils ou techniques dans un nouveau billet!
Il s'appelle "Les couches lavables ça change tout", et a été écrit par Christelle Beneytout, une maman qui a écrit ce livre après avoir utilisé des couches lavables pour ses deux enfants.
Le livre est facile à lire, il n'est pas très long (96 pages), et contient beaucoup d'informations très utiles (comparaison couches lavables/jetables, les différents types de couches lavables, leur entretien, la confection des couches etc).
Il contient toutes les informations que l'on peut souhaiter, avec des conseils très pratiques (que faire si bébé à les fesses rouges...), je le conseille vivement d'autant plus que son tarif est plus que raisonnable!
Je vais le garder sous la main et relire les chapitres adéquats dès que cela sera nécessaire pour Bébé, je ne manquerai pas de vous en faire part de certains conseils ou techniques dans un nouveau billet!
Inscription à :
Articles (Atom)