J'avais vu qu'il était utile d'avoir un filet à linge dans lequel mettre ses couches, pour éviter de mettre les mains dans le pipi en transvasant les couches sales du seau à couches à la machine à laver. Personnellement je ne trouve pas cela très utile, et je trouve que les couches sont moins bien lavées (même sans avoir tassé le filet).
En revanche le filet de lavage est très utile pour laver les lingettes, voiles de protection, coussinets d'allaitement, bref toutes les petites choses qui ont tendance à se coincer juste devant le hublot de la machine et du coup à ne pas être bien lavés ni rincés. Le seul problème, le prix prohibitif de ces filets à linge (en général au minimum 6 euros, même en supermarché).
La petite astuce: Decathlon. J'y ai acheté le mien moins de 3 euros. On les trouve au rayon course à pieds, avec les produits "Kalenji". Il est très solide, et comme il est déjà quasiment sec en sortant de la machine à laver, un seul filet suffit!
lundi 17 octobre 2011
lundi 10 octobre 2011
La vie à 3 - attentes et réalité
Et voilà, Bébé est arrivé il y a presque un mois, un peu en avance sur le planning, comme pour nous avertir "Attention maintenant c'est mon rythme qui compte, adaptez-vous!"
Je ne sais pas s'il est possible de vraiment être prête pour l'arrivée d'un premier bébé. Je pensais l'être, et sous certains aspects je l'étais (j'avais préparé sa chambre, ses vêtements, tout le matériel).
Finalement, la réalité a été bien différente de ce à quoi je m'attendais. D'abord, j'ai eu énormément de mal à faire le lien entre le petit être que j'avais porté pendant près de neuf mois, vu à l'échographie, senti remuer, et le bébé que je tenais dans mes bras à la maternité. Et à vrai dire j'ai toujours un peu de mal à faire ce lien. Ce n'est maintenant plus si gênant, car la relation créée entre nous durant la grossesse (via les caresses de ma part, les petits et gros coups de sa part, etc) s'est effacée et nous en créons une nouvelle depuis qu'il est né. Mais je m'imaginais qu'après 9 mois à l'emmener partout avec moi, à lui parler, à le caresser, le lien serait plus évident...
Ce que je n'avais pas non plus anticipé c'était l'électrochoc émotionnel, le fait de regretter de devoir tirer un trait, au moins pour un temps, sur "mon ancienne vie" faite de nombreux voyages le sac sur le dos, de sorties quasiment chaque soir de la semaine, de soirées au calme avec mon amoureux, de longues heures à ne faire que ce dont j'avais envie... Je n'étais pas préparée à devoir tenir Bébé dans mes bras toute la journée ou presque (et par conséquent à n'arriver à prendre une douche et à m'habiller que tard dans la journée, à devoir faire des concessions sur l'état de l'appartement: étendre le linge, faire le ménage ou du rangement avec un bébé dans les bras ce n'est pas si simple).
Mais surtout, c'est le passage d'une vie à 2 à une vie à 3 qui a été le plus difficile. J'avais lu que souvent les femmes, après la naissance de leur bébé, se concentrent pendant quelques semaines/mois sur leur bébé et ont tendant à délaisser un peu le papa. Pour moi au contraire, le temps seule avec mon amoureux me manque terriblement...
Je suis très très heureuse que Bébé, mon petit bout de chou super craquant, soit là. Il est en pleine forme. Le voir grandir et évoluer est fantastique. J'adore le fait qu'il soit le portrait craché de son papa. Même si mes journées depuis un mois sont assez répétitives et que c'est parfois un peu lassant, je fais le maximum pour qu'il reste en pleine forme et qu'il soit heureux.
De toutes les discussions que j'ai pu avoir avant la naissance de Bébé, de tout ce que j'ai lu sur la maternité, jamais je n'aurais cru qu'avoir un Bébé pourrait provoquer les quelques pincements au coeur que j'ai eus en réalisant ce que je laissais derrière moi avec l'arrivée de Bébé à la maison. Je savais bien qu'un bébé demande de l'attention, beaucoup d'attention, mais de la théorie à la pratique il y a un pas. Normalement, un bébé "ce n'est que du bonheur", tout le monde m'a toujours dit ça, et personne ne m'a jamais dit le contraire. Est-ce que du coup il est anormal de ma part de parfois regretter mon ancien style de vie? Est-ce que cela veut dire que je n'étais pas prête à être Maman? Je ne pense pas. Mais j'aurais aimé anticiper le fait que l'arrivée de Bébé crée non seulement énormément de bonheur, mais aussi quelques regrets. Et qu'on ne me regarde pas avec des yeux écarquillés quand j'ose dire cela!
Inscription à :
Articles (Atom)